L’urgence d’un internet très haut débit pour tous

Communiqué de presse d’Antoine Berranger
Référent Adjoint Loire-Atlantique – Les Patriotes
@AntBerranger

La Mayenne devrait être le premier département à passer au 100% fibre grâce au Réseau d’Initiative Publique (RIP) mis en place le 9 novembre. D’ici 2021, tous les Mayennais auront donc accès à internet très haut débit (THD) ce qui permettra aux entreprises d’être plus compétitives, aux services publics de se moderniser, mais cela soutiendra aussi les nouveaux modes de travail (travail à la maison, auto-entreprenariat), ce qui donnera évidemment un nouvel élan aux zones rurales.

Il n’est cependant pas acceptable que ces mesures ne soient pas systématisées sur l’ensemble du territoire national, et que les mécanismes de subvention transitent, comme souvent, de l’État aux localités en passant par la Banque Européenne d’Investissement, puis à des banques privées qui vont toucher des intérêts, ce qui plombe nos budgets, accroît nos dettes, et ralentit un processus indispensable.

Les Patriotes demandent à ce que ces mesures soient généralisées à l’ensemble du territoire et que l’Etat ne se repose pas exclusivement sur les collectivités locales pour mettre en place ces initiatives. N’en déplaise à M. Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, pour qui les RIP sont l’alpha et l’oméga de la modernisation de notre territoire, c’est à l’État-Stratège qu’il incombe d’assurer pleinement son rôle en assurant l’égalité des territoires.

L’urgence d’un internet très haut débit pour tous