Pour une analyse réelle de la couverture mobile

Communiqué de presse d’Antoine Berranger
Référent Adjoint Les Patriotes Loire-Atlantique
@AntBerranger

Le gouvernement se gargarisait cet été d’avoir eu un discours fort et intransigeant envers les opérateurs pour leur faire respecter leur devoir de couverture du territoire national. Changement radical de posture au Salon des maires : M. Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, nous dit maintenant que les « opérateurs sont en avance sur le déploiement » et que « c’est la perception des français qui doit changer »…

Dans la foulée, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) présentait son site monreseaumobile.fr, carte interactive du territoire permettant de voir l’état de la couverture mobile, les cartes étant fournies… par les opérateurs ! Prenant M. Denormandie au mot, cette autorité s’occupe bien plus de réguler l’opinion publique que de contrôler les avancées des opérateurs, ces cartes étant globalement fausses, ce que chacun pourra constater en les confrontant à son expérience.

Les Patriotes de Loire-Atlantique demandent la création d’une application mobile qui permettrait très simplement d’établir une carte collaborative représentant l’état réel de la couverture mobile en France. L’État, dont il est malheureux qu’il abandonne des prérogatives stratégiques à des sociétés privées, doit tout du moins conserver des outils de contrôle relativement à la couverture 4G, palliatif aux zones non desservies par le très haut débit.

Pour une analyse réelle de la couverture mobile